Mi-2017, j’ai quitté mon poste de développeuse pour devenir UX designer. Autodidacte, et apprenant sur le tas, la veille fait donc une partie importante de ma formation. J’ai beaucoup appris grâce à la communauté UX française ou internationale. Voici donc un petit melting-pot de tous ce qui m’a été (et l’est encore) utile pour débuter :

La veille

Chaque semaine, des liens tous frais arrivent dans ma boîte mail grâce au travail d’agrégation des autres. C’est chouette la technologie 🤩

Capture d_écran 2018-03-09 à 11.25.37

Voici mes préféré·es :

Les livres

Pour moi, les livres restent une valeur sûre pour se documenter sur un sujet. Pour l’instant dans ma bibliothèque personnelle, on trouve :

Pour ceulleux qui rechercent encore plus de ressources, Raphaël Yharrassarry propose une bibliographie UX bien plus complète.

Les blogs

Voici quelques blogs qui trainent dans mes flux RSS depuis des années ; mais il faut admettre qu’ils se font denrées rares : aujourd’hui, la plupart des articles produits par la communauté sont publiés sur des plateformes comme Medium (le web se perd ma brave dame).

En anglais, les références :

En français :

Les conférences

Depuis 2011, je participe régulièrement à des conférences sur le monde du web. Bien que développeuse à l’époque, j’ai toujours eu une prédilection pour aller voir des orateurs parler de sujets UX 😄. Et quand je ne peux pas être à une conférence, les vidéos et/ou les slides m’ont souvent permis de voir ces conférences depuis chez moi. Voici une sélection personnelle, non exhaustive, de conférences chouettes et plutôt axées sur la découverte de l’UX :

⚒ Article mis à jour régulièrement.