Mesurer l’expérience utilisateur de son produit n’est pas toujours aisé : l’expérience d’un utilisateur est forcément subjective. Les échelles UX ont été conçues justement pour pallier à ce problème en mesurant l’expérience utilisateur de manière standardisée.

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Exemple de représentation des résultats sur la perception du produit

Grâce aux métriques fournies par ces échelles via des scores ou des graphiques, il est alors possible de comparer l’expérience utilisateur de plusieurs services concurrents ou encore de qualifier l’amélioration UX de la refonte d’un produit : autant dire des informations précieuses pour valoriser l’expérience utilisateur d’un service.

Dans cet article, je vais présenter 3 échelles UX, meCUE, Attrakdiff et UEQ :

  • Ces échelles UX sont standardisés : en modifier les termes ou l’ordre des questions risquerait de biaiser les réponses récoltées.
  • Ces échelles UX sont adaptées à tous les domaines : applications professionnelles, produits multi-plateformes…
  • Ces échelles UX sont auto-administrables : les utilisateurs répondent seuls à un questionnaire. Ça en fait un outil très simple à mettre en place et applicable à un grand échantillon.

 

meCUE

echelles-ux-mecue.png

meCUE (pour Modular Evaluation of key Components of User Experience), a été conçu par une équipe allemande en 2007 et traduit en français par Carine Lallemand.

echelles-ux-mecue-mesures

Cette échelle UX produit une évaluation globale, ainsi que des analyses plus fines selon différents modules :

  • La perception du produit (utilité, usabilité, esthétique, statut, engagement)
  • Les émotions (positives et négatives)
  • Les conséquences de l’usage (intention d’usage, loyauté du produit)

Composé de 30 questions de type échelle de Lickert, réparties en 4 modules, ce questionnaire est relativement simple à mettre en place sur la majorité des plateformes de questionnaires en ligne.

Screenshot_2020-04-19 Les échelles UX.png
Formulaire de perception d’un produit

Les résultats de meQUE se présentent alors sous la forme d’un score pour chaque catégorie :

resultats-mecue.png
Exemple de résultat d’un questionnaire meCue

Attrakdif

echelle-ux-attrakdiff

L’AttrakDiff est aussi un questionnaire créé par une équipe allemande, en 2003. Comme meCUE, on doit sa version française à Carine Lallemand (merci !).

mesures-attrakdiff.png

En plus d’une note d’attractivité globale, cette échelle UX mesure les qualités d’un service sur deux dimensions :

  • Les qualités pragmatiques : le produit est-il facile à utiliser ? Aide-t-il les utilisateurs à atteindre ses objectifs ?
  • Les qualités hédoniques : le produit est-il stimulant, nouveau et original ? Donne-t-il une bonne image à ses utilisateurs ?

Les 28 questions du questionnaire sont réparties en 4 sections. Chaque question met en opposition une paire de mot. Ce format de question (« différenciateurs sémantiques évalué par une échelles de Likert en 7 points »), est assez peu courant sur les outils de questionnaires en ligne. Pour une version française, à ma connaissance, seul Survey Monkey permet de telles échelles.

attrakdif-exemple-question.png

Après analyse des résultats, Attrakdiff permet alors d’obtenir les informations suivantes :

resultats-attrakdiff.png

  • Diagramme des valeurs moyennes de chaque dimension : les valeurs en dehors de la zone neutre sont considérées comme des points positifs ou négatifs du produit.
  • Diagramme des paires de mots : les valeurs extrêmes montrent les dimensions critiques ou particulièrement positives.
  • Portfolio des résultats : le produit est évalué selon ses qualités hédoniques versus pragmatique pour définir sa «personnalité».

 

UEQ

echelles-ux-ueq.png

UEQ (pour User Experience Questionnaire) est le plus récent de ces 3 outils puisqu’il a été conçu en 2017 pour pallier à des manques du questionnaire Attrakdiff, trop axé sur les qualités hédoniques, et donc pas assez adaptés aux outils professionnels.

ueq-mesures.png

L’échelle UEQ mesure l‘attractivité globale du produit, mais aussi sa facilité d’utilisation, son efficacité et sa contrôlabilité et enfin son originalité et ses qualités de stimulation.

Conçu de la même manière qu’Attrakdiff (des paires de mots mises en opposition), UEQ n’est pas divisé en sous-catégories et contient un peu moins de questions (26 questions en un seul bloc contre 28 pour Attrakdiff).

exemple-questions-ueq.png
Questionnaire d’usabilité UEQ

Après analyse des résultats, on obtient alors plusieurs types d’informations :

resultats-ueq.png

  • Diagramme des valeurs moyennes de chaque dimension : les valeurs neutres ou négatives seront celles où l’on apportera d’autant plus son attention
  • Distribution des réponses par item : les valeurs en dehors de la zone neutre sont alors considérées comme des points positifs ou négatifs du produit.

 

Quand utiliser une échelle UX ?

Les échelles UX sont des outils extrêmement facile à mettre en place en présentiel (il suffira d’une dizaine de minutes pour cocher une trentaine de cases) et pas beaucoup plus compliqué à mettre en place en ligne.

Il peut être pertinent de les utiliser :

  • après un test utilisateur pour obtenir des métriques en plus des observations ;
  • avant et après la refonte d’un produit pour valider et valoriser le travail accompli ;
  • en amont de conception, pour faire un benchmark des qualités et défauts de la concurrence.

Selon le contexte, certaines auront plus d’intérêt que d’autres :

  • meCUE est la plus simple à mettre en place en ligne avec ses questions en échelle de Likert ;
  • Attrakdif existe en version simplifiée (en 10 questions) pour une passation très rapide ;
  • UEQ est l’échelle la plus récente et la plus adaptée aux applications complexes et/ou professionnelles.

 

Aller plus loin

Un commentaire sur « 3 méthodes pour mesurer l’UX de son site »

  1. Bonjour Anne-Sophie,
    L’abonnement à votre blog m’a permis de le redécouvrir avec la publication de ce nouvel article.
    Merci pour le partage : je vais continuer à améliorer mes connaissances sur l’UX.
    Portez-vous bien.
    Claude

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