La micro-copie : de l’importance du choix des mots

S’il y avait bien un sujet que je n’avais pas « anticipé » en devenant UX designer, c’est à quel point j’allais apprendre à écrire. Naïvement, je pensais avant que l’UX design tournait principalement autour des interfaces. Mais j’ai vite découvert, qu’en plus, venait le bonheur de s’arracher les cheveux pendant 4 heures sur un texte (pour qu’au final, le résultat paraisse évident) !

Il existe des milliers de façons de présenter une même chose à l’utilisateur. Mais comment la formuler ? Quels mots choisir ? Quel ton utiliser ? Comment présenter le problème ou l’information ?

  • Je me suis par exemple posé des questions parfois très bête, sur deux mots : faut-il écrire « Mes ebooks » ou « Vos ebooks » ? Et je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions : Alla Kholmatova en parle dans son retour d’expérience Making personal pronouns consistent in the FutureLearn user interface.
  • Je suis restée des heures devant un message d’erreur : comment expliquer à un utilisateur que dans certains cas très spécifiques, nous ne pouvons pas traiter sa requête, et qu’il doit faire une action manuelle et contraignante de son côté, le tout, sans le faire fuire (ni passer pour des branques) ? J’espère au final avoir réussi à appliquer les bonnes pratiques d’un bon message d’erreur : dans The art of the error message, Marina Posniak préconise qu’il soit explicatif, avec le bon ton, et qu’il donne une porte de sortie à l’utilisateur.
  • Inspirée par mes lectures sur le Design Emotionnel, je me suis posée la question d’intégrer plus d’humain, et d’humour, dans certains de nos produits. J’ai trouvé que Connecting With Users: Incorporating Humor In Web Design était un article très complet sur les possibilités qui s’offraient à moi.
  • Quand je bloque trop longtemps sur la manière de présenter une information, je retourne lire Stop searching for the perfect word pour penser à des alternatives.

Bref, au fil de mes réflexions, j’ai beaucoup appris sur la micro-copie : l’art d’écrire des petits textes ou messages, qui passent presque inaperçus, mais qui ont un rôle à part entière dans la communication avec l’utilisateur pour convaincre, informer, rassurer éduquer ou simplement faire sourire l’utilisateur.

Je me suis rendue compte qu’il n’existait (à ma connaissance) aucun article en français sur le sujet ; par contre, il y en a pléthore en anglais. Je ne vais pas les traduire ou refaire le job (la flemme 😅) alors je balance des liens en vrac :

Mais quand même, pour apporter un peu de contenu frenchy (et pour changer des exemples de MailChimp ou Slack des articles cités ci-dessus), voici quelques captures d’écrans françaises pour illustrer le principe de la micro-copie ; merci à CozyCloud pour ce beau travail !

Capture d’écran 2018-03-16 à 14.41.40.png
CozyCloud rappellent leurs avantages en quelques mots juste en dessous du CTA principal de leur home
Capture d’écran 2018-03-16 à 14.42.01.png
Tout en bas de la page, CozyCloud fait un petit tacle gentil à nos amis de la Silicon Valley.
Capture d’écran 2018-03-16 à 14.51.55.png
Dans son parcours de création de compte, CozyCloud explique à quoi sert l’URL que l’utilisateur doit créer, et pourquoi elle est importante. En plus en utilisant l’écriture inclusive ❤️.
Capture d’écran 2018-03-16 à 14.54.12.png
Leur travail est tout particulièrement excellent au niveau de la présentation des CGU.

 

Je m’arrête là avant de screenshoter tout le site et je termine mon article avec deux derniers liens sur le sujet :  d’abord une checkliste, pensée par Ryan Cordell, à utiliser avant de rajouter de nouveaux textes : A 6-point microcopy checklist for product teams without UX writers. Est-ce que ce message est utile ? Succinct ? Transparent dans ses explications ? Humain ? Intégré au design ? UTILE ?

Et puis, pour continuer à être inspiré, n’hésitez pas à suivre le compte @tinywordsmatter sur Twitter !

Publicités

2 réflexions au sujet de “La micro-copie : de l’importance du choix des mots”

  1. Super ! Voici un billet de blog utile, succinct, transparent dans ses explications, humain et utile. Quelle joie que tu blogues sur ton nouveau métier ! Moi qui suis férue de mots, je sens que je vais beaucoup apprendre de toutes les ressources que tu cites. Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s